MARKETING TRENDS 2018 - La Crème French - Agence de communication Lille & Paris

MARKETING TRENDS 2018

Chaque année les tendances marketing tombent. En effet, pour gagner en efficacité auprès des cibles, nous avons (agence et annonceur) toujours besoin de devancer les attentes consommateurs.

Et pour réussir en la matière rien de tel qu’un panel des 5 tendances clés à retenir pour 2018.

1° / Un marketing genré mais de moins en moins cliché

Les codes du marketing genré a toujours eu l’habitude de prendre des raccourcis pour toucher les consommateurs et en particulier les hommes. Pour les hommes ces raccourcis sont la puissance et la performance par exemple.
Pour les femmes le marketing genré est davantage orienté sur les prouesses gustatives réalisées derrières les fourneaux.

Aujourd’hui, les choses commencent à changer, doucement mais sûrement. Pour preuve le personna du métrosexuel a permis de pousser une autre approche de la masculinité.
En 2018, nous ne parlerons donc plus d’un, mais des hommes actuels.

Pour preuve, le secteur, tant clanique, de la beauté élargi de plus en plus sa cible avec l’apparition de nouvelles gammes de cosmétiques à destination de l' »Homme Actuel ». Les canaux d’achats se font également plus simples et plus discrets avec le e-commerce qui connaît un essor important sur ces messieurs parfois timides.

2°/ La communication underground

Ahh l’underground, le mot qui fait rêver de nombreux annonceurs !
En effet, de nombreux médias et marques cherchent à aller au delà d’une simple exploration des cibles « cachées » ou non consommatrices des médias classiques. Alors pourquoi ne pas investir ce nouveau territoire ?

En tant qu’annonceurs vous devez adopter les codes du milieu et mettre en avant votre part d’ombre.

Prenons par exemple Adidas qui a lancé la nouvelle chaussure Glitch de façon très subtile en se passant des supports classiques (spot TV, affichage, égéries). Adidas s’est en effet concentré sur les influenceurs avec une application de customisation dédiée. La logique était simple : seul les influenceurs bêta testeurs ont pu utiliser cette nouvelle application….et acheter le produit ! Cela permettant de créer une stratégie happyfew dans les communautés d’influences.

3°/ Bio, bio, bio et encore le bio

Les marques sont désormais jugées sur leurs initiatives citoyennes et principalement au niveau de leur approche environnementale et écologique. Les attentes des consommateurs sont désormais très forte et ceux-ci attendent des marques un comportement irréprochable. Plus sain, plus sur, plus pur, voici le nouveau mantra des consommateurs de 2018.

Pour exemple, nous pouvons citer Svalbarði, la marque norvégienne qui a réalisé une campagne mettant en avant son eau dépourvue de nitrates, polluants ou minéraux, recueillie au Pôle Nord.

4°/ Le bras de fer marques/consommateurs

Nous le voyons tous les jours, les influenceurs prennent une place de plus en plus grande dans le paysage publicitaire.
Et cela reflète une véritable passion de la part des consommateurs > l’amour de donner son opinion, son avis, son conseil en interragissant avec les marques et leurs campagnes.

Selon l’étude Kantar Added Value, « 76% des consommateurs pensent que les marques pourraient disparaitre sans que cela n’impacte leur quotidien. » Says Hello à la « post-brand economy » : demain, chacun d’entre nous sera une marque.

5°/ La guérilla digitale

La digitale guérilla a pour objectif de renouveler l’expérience de marque pour le consommateur en lui proposant une expérience marquante, notamment par le biais des nouveaux usages numériques. Les marques jouent sur l’ambivalence à la fois public et privé d’internet. Cela permet aux marques de multiplier les points de contacts avec leur cibles. Par exemple Burger King est l’illustration parfaite avec sa campagne Burger Clan que vous pouvez découvrir ici.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
ShareTw.Fb.Pin.
...
Back

Your cart

0

Votre panier est vide.

Total
0,00
Checkout
Empty

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!